Activités culturelles - Lycée Saint-Jacques à Hazebrouck

Activités culturelles

Atelier Théâtre

Atelier théâtre du Lycée Saint-Jacques et du Lycée Saint-Joseph

Une quarantaine de lycéens ont intégré la troupe de théâtre cette année ! Un groupe motivé qui prend plaisir à se retrouver le mardi ou le jeudi soir afin de vivre de moments de convivialité et nous préparer un spectacle toujours divertissant à l’espace Espace Flandres au mois de Mai.
Certains élèves de Terminale bénéficieront même de leur travail en présentant l’option théâtre aux épreuves du bac.

Cours : tous les mardis et tous les jeudis au réfectoire à 17h30.

Atelier CINEMA

Dans le cadre de l’éducation à l’image, les élèves volontaires se sont inscrits à l’opération Apprentis et Lycéens au cinéma pour découvrir 5 films au cours de l’année scolaire.
Chacun d’entre eux fera l’objet d’une étude pendant les heures d’AP du lundi matin, étude menée avec les deux enseignants impliqués dans le dispositif, M. Bulthé et M. Pecqueur.
Cinq séances de deux heures d’AP seront consacrées à une sortie au cinéma les Arcs-en-Ciel d’Hazebrouck pour découvrir les œuvres. Chaque séance de cinéma sera suivie la semaine suivante d’une exploitation en petits groupes en classe avec l’un des deux professeurs pendant 1 heure d’AP. . Les films sont Les Combattants de Thomas Caillet , La Nuit du Chasseur de Charles Laughton, Les Yeux Sans Visage de Georges Franju, Tel Père , Tel Fils de Hirokazu Kore-eda et la Tête Haute de Emmanuelle Bercot.

Le but de cette opération est de faire de nos élèves des spectateurs actifs, conscients que le cinéma peut être un medium de communication autant qu’un art, le septième comme il a été nommé. Le cinéma n’est pas qu’un produit de consommation, c’est également un moyen de s’engager pour son créateur mais aussi pour son spectateur qui pourra y retrouver des valeurs auxquelles il croit et ainsi les partager avec d’autres en lui conseillant de (re)voir tel ou tel film avec un esprit critique.

Blog Littéraire des secondes

Voici le faire-part d’un heureux événement…
Vous l’attendiez ? Nous aussi !
Le BLOG LITTERAIRE est désormais en ligne.
C’est le bébé choyé des élèves de Seconde réalisé par leurs soins en accompagnement personnalisé.

Voir en ligne : https://newsplumes.blogspot.fr/

Inscriptions

Inscrivez-vous dès maintenant sans plus attendre en vous rendant sur la page inscription

En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez le formulaire d’inscription